ÅLESUND

Histoire

ÅLESUND fondée en 1824 compte environ 47 199 habitants. Elle se situe sur un archipel dans le comté de Møre og Romsdal et occupe trois des îles extérieures occidentales, Heissa, Aspøy et Nørvøy, qui entourent un port pittoresque. Ålesund se trouve a proximité des fjords Hjørund et le célèbre Geirangerfjord inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette ville est un port de mer, à 230 kilomètres au nord-est de alesund. Ce qui caractérise Alesund c’est bien sur son architecture de style art nouveau (ou Jugendstil), ce qui lui a valu d'être considérée comme la plus belle ville de Norvège. C’est aussi le plus important port maritime du Sunnmøre sa spécialité la pêche aux harengs.

Comme beaucoup de villes norvégiennes, la plupart des bâtiments d'Ålesund étaient édifiés en bois et bien sur de nombreux incendies ont dévastée la ville. Celui du 23 janvier 1904 détruit quasiment toute la ville. Cette nuit là les habitants durent fuir dans l'urgence extrême et 800 maisons furent réduites en cendres,10 000 personnes se retrouvèrent sans abri.
L'empereur d'Allemagne Guillaume II, qui passait souvent ses vacances à Ålesund, apprenant la catastrophe y envoya plusieurs milliers d'artisans allemands, ainsi qu'une cinquantaine d'architectes, qui reconstruisirent la ville en pierres et briques dans le style alors très couru appelé Art nouveau Le résultat est caractéristique unique au monde.