Stavkirke de Rødven

Sur la route 64, en direction de Molde à 30 km d’Åndalsnes, on découvre la Stavkirke de Rødven . C’est une stavkirke “église en bois debout” érigée dans la commune de Rauma - Comté de Møre og Romsdal, situé sur les rives du fjord Rødven au XIVe siècle. Elle domine le fjord et sa position offre de splendides panoramas sur les montagnes environnantes.
Le navire a probablement été construit vers 1300, la nef et le porche sud remontent au XIVe siècle et le reste a été construit ultérieurement certainement avec des matériaux plus anciens. Le portail sud de l'église est unique et peut probablement remonter à la première moitié du XIIe siècle. Le choeur d’origine était plus étroit, celui-ci a été démoli et reconstruit au 18ème siècle. La sacristie, le porche et le couvreur sont également des ajouts ultérieurs.
Lors de l'inauguration de la nouvelle église en 1907, l'association de la forteresse s'empara de l'église en bois. Rødven est une église sur pilotis de la Mörype, avec des barres intermédiaires dans les longs murs. Le bâtiment est soutenu par des accords externes. Le plafond est plat, avec des poutres continues. La construction du bâtiment consiste en un cadre mural horizontal sur un remplissage en pierre, des barres verticales ou des poteaux et se compose d’un cadre horizontal au sommet avec une poutre horizontale en retrait, des roulements à tiges. Les planches murales sont installées dans le cadre formé de poteaux, de traverses et de joints de tiges. Vue de l'extérieur, la construction de tringles de l'église en douves de Rødven est masquée par un revêtement allongé. A l'intérieur, l'église se caractérise par l’influences du 17ème et 18ème siècles. Le décor peint sur les murs et les plafonds date du 17ème siècle. La chaire et le retable d'un baroque simplifié datent de 1712. À l'ouverture du choeur, se trouve un crucifix triomphal de la dernière moitié du XIIIe siècle.