Stavkirke de Reinli

La stavkirke de Reinli est érigée à Reinli dans la commune de Sør-Aurdal - comté d'Oppland et date d'environ 1326. Elle suit un plan établi par les églises continentales des monastères. Plus tard, l'église fut reconstruite dans sa forme actuelle par Sira Thord, qui est enterré sous l'entrée sud-est. L'église a subi des modifications intérieures en 1884-1885. Des travaux de restauration ont été effectués à l'extérieur en 1976-1977. A l’intérieur, Il reste le retable, un triptyque médiéval, peint dans les années 1890 et 1920 et un crucifix suspendu au mur du choeur, des ferrures en fer forgé, la fonte en pierre ollaire et une cloche dans le clocher datent toutes du Moyen Âge. Le mur comporte une trappe pour les lépreux, qui leur permettait de se confesser et de recevoir la Sainte Communion.
Un ancien pilori se dresse à l'extérieur de l'église, mais n'est plus utilisé. L'église est actuellement utilisée pour des occasions spéciales et sert par ailleurs de musée.
L'église sur pilotis de Reinli est la seule église en Norvège qui possède encore les 12 croix de mariage peintes en noir à l'intérieur de l’église. Celles ci datent probablement de 1326. Les ferrures en fer forgé de la porte ouest portent des traces évidentes de la reconstruction du XIVe siècle. Parmi les pièces de monnaie trouvées sous le sol de l'église, les plus anciennes proviennent du règne du roi Håkonson, 1217-1263. Une inscription sur le mur du portique à l'entrée sud du choeur nous indique qui était derrière la nouvelle construction ou reconstruction en 1326.
C’est une église paroissiale, mais elle n’est utilisée que pendant l’été.