Stavkirke de Øye

La stavkirke de Øye est une église en bois debout à triple nef érigée à Øye dans la municipalité de Vang, dans le comté d'Oppland, en Norvège. Elle est construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. L'église a d'abord été située au bord du lac Vangsmjøse à Øye mais la rivière Rødøla débordant presque chaque printemps les tombes sont innondées. En conséquence, l'église a été déplacée, cette fois dans un lieu plus éloigné de la rivière.
En 1747, l'église fut a nouveau démolie et une nouvelle église fut construite au même endroit. La nouvelle église a été rénovée en 1935. Les matériaux originaux ont été retrouvés sous le plancher. 156 pièces de l'église ont été utilisés pour la reconstruction en douves.
Rénové par L'architecte Ole Øvergaard en 1950, elle fut inaugurée en 1965. Parmi les artefacts historiques figurent une sonnette médiévale, un crucifix du XIIIe siècle avec une figure du Christ et des fonts baptismaux en bois
L’église est rectangulaire à l'extérieur avec des toits en pavés pentus. Le choeur à l'est est plus étroit et plus bas que le navire, et autour de toute l'église, il y a des couloirs. Les deux portiques sculptés qui se trouvent dans l'église aujourd'hui sont des copies, tandis que les originaux du Moyen Âge sont au musée d'Oslo. L'intérieur est simple avec du bois nu. Les planchers sont d'origine, mais la plupart des matériaux de construction restants sont des copies.
L’église Øye est l’une des plus petites et des plus anciennes églises sur pilotis en Norvège. Elle est mentionnée pour la première fois en 1347.

METHODE ET RESULTATS DE RECHERCHES