Stavkirke de Høre

La stavkirke de Høre est située à Ryfoss, dans la commune de Vang, dans le comté d ’Oppland.
L'église est daté par une inscription runique datant de 1180 et par la dendrochronologie du bois après 1178/1179. C'est la deuxième église à cet endroit, l'ancienne église était une église de poste (une église avec des poteaux reliés à la terre se tenant directement sur le sol)sous laquelle il y a un certain nombre de tombe.
Elle a été reconstruite vers 1820. En 1857, l'ancien toit a été démoli et une nouvelle tour a été construite sur une construction renforcée au-dessus du plafond. Des fouilles ont révélé des artefacts, dont 357 pièces de monnaie datant pour les plus anciennes de 1042-1047.
Une inscription runique fait référence à la bataille de Kalvskinnet en 1179. La saga raconte que le roi Sverre passa par Valdres en 1179 . Elling, la lionne de Kvie, avait rejoint le roi Sverre contre Magnus Erlingsson. et avait engendré un fils Erling Skakke. En 1179, Erling attaqua à la bataille des peaux de veau à Nidaros. C’est a la suite de cela que puis Elling et son frère Audun décidèrent de construire une église.
L’église de Høre possède un tronc d'arbre datant du moyen âge avec des dragons et des lions. Sur le portail du mur du porche se trouve un support en fer forgé datant aussi du moyen âge avec une base en laiton particulierement beau.
Par ailleurs, il n'est pas improbable que le duc Skule se soit marié dans cette église au XIIIe siècle. Certaine sources prétendentt que la mère et le père du duc de Skule se sont mariés à Høre stavkirke au XIIIe siècle.
   Le toit d'origine de l'église a été reconverti en portail dans le cimetière. Il possède de très belles sculptures.