LES OBJECTIFS

Les objectifs fixés au groupe de recherche interdisciplinaire est simple, il s'agit de retracer l'évolution des sources d'approvisionnment des matieres en Scandinavie et ce à partir d'objets patrimoniaux dont la date est parfaitement connue.
Par ailleurs en croisant les différentes méthodes d'analyse on cherchera à retrouver les savoirs anciens ainsi que les techniques employées et leur évolution au cours du temps.

LES SITES

Tout les lieux de recherches sont dispersés à travers la Scandinavie. Vaste territoire du nord, elle s’étend du Danemark à la Norvege en passant par la Suède, la Finlande, sans oublier la volcanique Islande. Chaque site est chargé d’histoire, chaque région a ses coutumes et chaque pays son protocole de recherches. Nous allons explorer des villes comme Bergen en Norvege, Roskilde au Damemark, le musée Danois Louisiana spécialisé dans l'art moderne, et les Stavkirkes, églises en bois debout dispersées au coeur de la Scandinavie.

MISE EN FORME DES RESULTATS

Scandicraft, s'appuyant sur une documentation solide des différents objets patrimoniaux, s'attachera à constituer une base iconographique importante et variée. Les membres de l'équipe, au vu de la richesse et du grand nombre d'objet a traiter ont concience du travail et des nombreuses missions que ce projet va necessiter. Ce site est l'un des espaces de présentaion de cette iconographie.